#TousPourLarbitre

Campagne AES-AISF en collaboration avec Ethias

L’arbitre assure le bon déroulement du jeu.
C’est un(e) sportif(ve) passionné(e) et impartial(e).

Il y a, en Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 10.000 arbitres.
> Parmi ceux-ci 26% sont des femmes.
> Parmi ceux-ci 47% ont moins de 30 ans.
> Parmi ceux-ci, nous retrouvons un nombre important d’arbitres qui officient au haut niveau international. Cependant, un grand nombre de fédérations éprouve des difficultés à trouver suffisamment d’arbitres pour l’ensemble de leurs compétitions.
L’arrivée des nouveaux ne compense pas l’arrêt des anciens.
Les arbitres quant à eux font part des nombreux problèmes laissant apparaître que l’investissement est perçu comme étant trop important au vu du peu de gain, matériel mais surtout immatériel, qu’il procure.

L’AES et l’AISF, associations “soeurs” actives dans le secteur du sport en Belgique francophone, se sont emparées de cette question.
Diverses campagnes ont été réalisées depuis mai 2013 (colloque « Arbitres, juges et juges-arbitres… sans eux, pas de sport ! » ; septembre 2015 : concours photos et lancement de la campagne « Parents Fair-Play » ; novembre 2015 séminaire « L’arbitre, cet indispensable sportif ». Tous ces événements ont abouti, en novembre 2017, à la « Grande soirée de l’Arbitrage » et à la naissance de la Commission Interfédérale du Corps Arbitral Francophone Belge : CICAF.be, commission de l’AISF dédiée aux questions relatives aux officiels.

Fortes de ces constats et de leur expertise de terrain, l’AES et l’AISF, en collaboration avec Ethias, lancent pour cette saison sportive 2019-2020 la campagne “Un pour tous… # TousPourLarbitre”.


Cette campagne se déroulera en 4 temps :

  1. Affichage de posters pour informer sur le lancement de la campagne
  2. Concours à destination des arbitres. À gagner : 45 places en formations aux 1ers soins en milieu sportif
  3. Concours photos Instagram pour le grand public. À gagner : 3 iPhones pour les participants et des bons d’achat de matériel sportif pour leur club ou centre sportif.
  4. Week-end de l’arbitrage les 25 et 26 avril 2020. Les centres sportifs et clubs participants seront équipés aux couleurs de la campagne. Nous mettrons en avant les centres et clubs qui organiseront des événements “arbitrage”.
    Dernière ligne droite pour participer au concours photo et espérer gagner un iPhone nouvelle génération.

Pour être partenaire de notre campagne : cliquez ici.

Pour retrouver notre campagne sur Instagram : cliquez ici ou scannez le “nametag” ci-dessous depuis votre compte Instagram :