Sélectionner une page
Protocole PISCINES

Les piscines sont accessibles à tous, pour des activités en pratique libre ou encadrée par un club ou un organisateur privé.

Les vestiaires et les douches sont accessibles, et les buvettes et cafeterias peuvent ouvrir.

Les parties récréatives, les piscines subtropicales, les saunas (à l’exception des saunas privatifs), jacuzzi et autres installations wellness peuvent ouvrir, moyennant respect de la distanciation et du protocole (sauna entre personnes ayant des contacts rapprochés, aires de repos agencées de manière à distancer les utilisateurs, etc.).

En extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnes installées (assis ou couché) sur les plages de repos.

CAPACITE D’ACCUEIL
Actuellement, la capacité d’accueil n’est plus normée, ni en intérieur, ni en extérieur, ni dans les piscines. Cependant, si une infrastructure intérieure est limitée dans son renouvellement d’air (aération ou ventilation), il peut être utile de conserver la règle de densité de 10 m2 par sportif afin de garder une qualité atmosphérique valable, limitant la propagation éventuelle du virus.

Dans les piscines, une fréquentation maximale instantanée est déterminée par les conditions sectorielles. Elle seule, combinée à la capacité d’accueil (vestiaires, douches…) détermine le nombre de baigneurs.

La “Fréquence Maximale Instantanée” (FMI)  par rapport à la surface d’eau suit la règle sectorielle, soit :
– en Wallonie (AGW 13/06/2013, art. 32) : un baigneur par 3 m² ou un nageur par 2 m² ;
– à Bruxelles ( AGBx 10/10/2002, art. 19) : un baigneur par 3 m² en grand bassin ou un baigneur par 2 m² en petit bassin et pataugeoire.

AUTRES ACTIVITES EN PISCINE
Tant que les règles sanitaires sont respectées, toutes les activités aquatiques sont permises (natation, plongeon, nage synchro, plongée, bébés nageurs, aquafitness…), de manière collective (groupe organisé) ou individuelle

Toutes les activités en piscine sont sous la surveillance directe et constante d’au moins 1 personne titulaire du brevet de sauvetage aquatique en ordre de recyclage.

En savoir plus sur :
Les mesures à partir du 27 juin 2021
Les groupes ou bulles
Les contacts
Les zones & surfaces
Les vestiaires & douches
Les buvettes & cafétérias
Les spectateurs
Les entraineurs / encadrants
L’organisation d’une compétition et/ou d’un événement sportif
Les obligations des organisateurs
Le référent Covid
Les stages
Les infrastructures intérieures et extérieures
Les piscines
Les écoles
Les rassemblement pour la pratique libre ou organisée du sport
Le « tracing »
L’obligation de détecteur de CO2
L’utilité d’un détecteur CO2
Comment garder une bonne qualité de l’air dans mon espace indoor ?

Les groupes de moins de 13 ans
Les groupes de 13 à 18 ans
Les groupes de 19 ans et plus