Sélectionner une page

Les salles sportives et les locaux entièrement couverts et fermés sont considérés comme infrastructure indoor (intérieure), même si l’espace est grand et aéré, ou bien ouvert en partie.

Pour être considéré comme extérieur et donc permettre une plus grande souplesse des normes, il faut qu’un espace soit :

  • Entièrement ouvert au moins sur deux côtés,
  • Ouvert sur un côté dont la profondeur est au moins deux fois plus grande que la hauteur.
  • Nou couvert.

Par exemple, un dojo, une salle de danse, un terrain multisports intérieur, une bulle de tennis… sont des infrastructures indoor. Mais une tonnelle et une tente de ravitaillement lors d’une course sont des espaces extérieurs s’ils sont ouverts sur deux côtés tout comme un terrain de foot ou une piste d’athlétisme.

Dans un espace intérieur, il est important que l’air soit régulièrement renouvelé par aération, ventilation ou purification à raison de 40 m3/heure et par personne, la norme limite étant de 25 m3/h/personne.

La qualité de l’air peut être mesurée grâce à un appareil à détection de CO2. En matière de qualité de l’air, la norme cible est de 900 ppm. Entre 900 et 1200 ppm, des mesures sont mises en place pour assainir l’air (ouvrir la fenêtre, limiter le nombre de personnes, s’adonner à une activité moins intense…). À partir de 1200 ppm, l’activité doit être suspendue jusqu’à ce que la norme de 900 PPM soit rétablie.

Dans les infrastructures sportives indoor et dans les espaces HoReCa, la présence de cet appareil est obligatoire.