Sélectionner une page

Trait rouge : marquer son ralliement contre la violence dans le sport

La plus grande mobilisation pour promouvoir les valeurs positives du sport se déroulera les week-ends des 5 et 6 avril prochains sur et autour des terrains de sport de 32 fédérations sportives en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Adeps, l’AISF et l’AES s’associent pour mener cette opération, impulsée en 2024 par l’Association Francophone des Clubs de Football – ACFF. Un message clair et un geste simple : arborer un trait rouge sur la joue pour affirmer son refus de toutes formes de violence dans le sport.

Une mobilisation pour un sport plus respectueux

 En 2021, à la suite des conclusions de l’étude « CASES : la maltraitance des enfants dans le sport » menée par la criminologue Tine VERTOMMEN, l’Adeps a renforcé son panel d’analyses et d’actions en faveur du bien-être et de l’épanouissement de tout un chacun dans la pratique  régulière et durable d’une activité physique et sportive. La même année, la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un décret éthique établissant le premier réseau de référents au travers des fédérations et des clubs sportifs favorisant l’échange des bonnes pratiques pour lutter contre les comportements verbaux et physiques qui ternissent l’image du sport. Ce décret impose désormais les fédérations et les clubs à solliciter un extrait de casier judicaire modèle 596-2 pour toute personne majeure en charge de mineurs.

Un geste simple

Les 5 et 6 avril, l’ensemble des acteurs du sport dans un cadre compétitif ou d’entrainement – sportifs de tout âge, parents, supporters, dirigeants, bénévoles, arbitres… –  sont invités à tracer un trait rouge sur leur joue à l’aide d’un marqueur, de maquillage ou de rouge à lèvres… Toutes les formes de violence sont visées : psychique, physique, sexuelles… mais également les relations de violence qu’elles soient entre sportifs ou avec des tiers comme les entraineurs, les parents aussi bien sur et autour des terrains mais aussi en ligne.

« Ce geste symbolique, souligne Yves POLOME, Administrateur général de l’Adeps, marque notre adhésion aux valeurs fondamentales du sport : respect, tolérance… Cette opération apporte une dimension supplémentaire aux différentes recherches scientifiques et actions développées ces dernières années. Au-delà de l’objectivation du phénomène et de la conscientisation, « Trait Rouge » nous permet de fédérer, avec notamment le concours de sportifs de haut niveau, pour changer les choses ».

Pour Serge MATHONET, directeur de l’AISF et de l’AES « Cette campagne est le fruit d’une véritable collaboration. Nous nous mobilisons pour mettre à disposition des fédérations, des centres sportifs, des pouvoirs locaux et des clubs une large palette d’outils de communication.  C’est tout le sport amateur belge francophone qui est encouragé à partager massivement son engagement sur les réseaux sociaux avec les hashtags dédiés ».

« Après le succès de la première édition imaginée par l’ACFF, il était logique que la première fédération sportive de Fédération Wallonie-Bruxelles entraîne dans son sillage plus de 4000 clubs et plus de 550 000 sportifs affiliés pour l’action 2025, reconnait Jacqueline GALANT, la Ministre des Sports. Pendant tout un week-end, les terrains de sport seront le point de départ d’un élan positif qui doit perdurer tout au long de l’année. Le sport est un plaisir et doit le rester !»

Un kit communication est mis à disposition de toute organisation ou personne désireuse de diffuser l’opération »trait rouge », y compris les médias. Il reprend des affiches, feuillets et autres supports digitaux déclinés selon quatre portraits : l’enfant, l’adolescent·e, la femme, l’homme. De cette manière, l’Adeps, l’AISF et l’AES marquent leur volonté de permettre à chacun et chacune de se reconnaître dans l’action.

Cliquez sur les visuels ci-dessous pour découvrir les supports propres à chaque portrait :