Sélectionner une page

Les vestiaires sont à nouveau accessibles, à condition qu’il soit possible de les aérer le mieux possible (renouvellement de l’air pas un système de ventilation mécanique, en ouvrant des fenêtres, avec un purificateur, etc.).

Du gel hydroalcoolique pour les mains est disponible à l’entrée.

Si le temps passé dans les vestiaires collectifs est supérieur à 15 minutes, un CO2 mètre doit être installé dans chacun d’entre eux, afin de vérifier constamment la qualité de l’air, dont le taux de CO2 ne doit pas dépasser 900 PPM. Si la période d’occupation par un même groupe est inférieure à 15 minutes, mais qu’il n’y a pas de temps de battement suffisant pour permettre le renouvellement de l’air entre deux groupes, un CO2 m est aussi obligatoire.
Le CO2 mètre doit être placé loin des sources d’humidité, à hauteur entre 1,50 m et 2 m, dans un lieu représentatif assez éloigné des portes, fenêtres ou autre système de ventilation.

Dans de nombreuses infrastructures, les douches n’ont pas été utilisées depuis parfois plusieurs mois. De l’eau stagnante dans les canalisations peut entraîner l’apparition d’une bactérie la légionella. Cette dernière peut provoquer la légionellose qui s’acquiert par l’inhalation de microgouttelettes d’eau. Cette maladie provoque des infections respiratoires qui peuvent se révéler graves.

  • Avant d’ouvrir les douches au public, il est indispensable de procéder à une purge des canalisations ;
  • Pour ce faire, il convient de faire couler l’eau à + de 65° pendant minimum 5’ ;
  • La personne chargée de cette opération doit porter un masque ;
  • Toute présence dans le local est prohibée durant ce laps de temps ;
  • Il est conseillé de faire analyser un échantillon par un laboratoire accrédité ou agréé à la suite de cette opération.

Le pôle technique de l’AES se tient à votre disposition pour toutes les questions pratiques relatives aux mesures de prévention.

Une procédure régulière de nettoyage et désinfection des vestiaires, douches, sanitaires est mise en place à long terme.

En savoir plus sur :
Les mesures à partir du 27 juin 2021
Les groupes ou bulles
Les contacts
Les zones & surfaces
Les vestiaires & douches
Les buvettes & cafétérias
Les spectateurs
Les entraineurs / encadrants
L’organisation d’une compétition et/ou d’un événement sportif
Les obligations des organisateurs
Le référent Covid
Les stages
Les infrastructures intérieures et extérieures
Les piscines
Les écoles
Les rassemblement pour la pratique libre ou organisée du sport
Le « tracing »
L’obligation de détecteur de CO2
L’utilité d’un détecteur CO2
Comment garder une bonne qualité de l’air dans mon espace indoor ?